Les erreurs à éviter pour le choix de son éclairage extérieur
L’éclairage participe à l‘ambiance d’un extérieur. Pour profiter en famille ou entre amis de soirées d’été autour d’un barbecue ou en hiver de séances au coin d’un feu, un éclairage fonctionnel est indispensable. Afin qu’il soit le plus harmonieux possible et qu’il soit le plus efficace, les luminaires choisis doivent faire l’objet d’une attention particulière.
👉 Découvrez les erreurs les plus courantes à éviter à tout prix pour votre éclairage extérieur.
💡Négligez l’emplacement des luminaires
Tout d’abord, placez ses éclairages sans tenir compte de la disposition de l’espace peut entraîner des zones mal éclairées ou des endroits éblouissants. L’idéal est que vos espaces extérieurs soient éclairés de façon uniforme. Bien évidemment, tous les endroits ne peuvent pas être éclairés de la même manière, mais prévoir l’emplacement au préalable peut faciliter la tâche.
Pensez ainsi à éclairer les allées, les zones de détente, les entrées, et les points d’intérêt de votre jardin durant vos travaux de rénovation. Vous éviterez ainsi les travaux supplémentaires.
💡Choisir des luminaires inadaptés aux conditions extérieures
Opter pour des luminaires non-résistants aux intempéries ou avec un indice de protection (IP) insuffisant peut réduire leur durabilité.
Assurez-vous donc de choisir des éclairages avec ampoules ou LED avec un IP d’au moins 44 pour résister à l’humidité, au gel et à la poussière. Au plus votre luminaire est soumis aux intempéries et exposés, au plus cet indice doit être élevé.
💡Ignorer la température de couleur
La couleur des luminaires est un point très important sur lequel il faut s’attarder. En effet, utiliser des lumières trop blanches ou trop froides peut créer une ambiance peu accueillante. Pour un éclairage chaleureux et convivial, préférez des ampoules avec une température de couleur autour de 2700K à 3000K.
💡Ne pas varier les types d’éclairage
S’appuyer uniquement sur un seul type d’éclairage (par exemple, uniquement des spots) peut donner un rendu monotone. Mélangez les sources de lumière, comme les lampes d’ambiance, les spots d’accentuation, et les projecteurs pour un éclairage plus dynamique.
💡Oublier les besoins en éclairage fonctionnel et décoratif
Un éclairage exclusivement fonctionnel ou, au contraire, seulement décoratif, peut limiter l’utilisation de l’espace. Pensez à intégrer des sources de lumière qui assurent la sécurité (éclairages de chemin, escaliers) tout en mettant en valeur les éléments architecturaux ou paysagers.
💡Ne pas tenir compte de la consommation énergétique des éclairages
Opter pour des éclairages énergivores peut faire exploser la facture d’électricité. Privilégiez les luminaires LED, plus économes en énergie et plus durables. Il est donc important de bien réfléchir aux zones que l’on veut éclairer afin de ne pas trop consommer.
De plus, pourquoi ne pas se tourner vers les éclairages solaires ? Ils permettent d’emmagasiner l’énergie du soleil pour l’utiliser par la suite lorsqu’il fait nuit.
💡Placer des sources lumineuses à hauteur des yeux
Installer des éclairages à hauteur des yeux risque d’éblouir les usagers. Il est donc préférable de placer vos luminaires de manière à éviter les reflets directs, surtout au niveau des allées ou des terrasses.
La position et l’orientation de l’éclairage ont une importance capitale. L’orientation vers le sol peut être une solution pour les luminaires placés sur des murs par exemple.
💡Ne pas prévoir de système de contrôle
Ne pas installer de minuterie, de détecteur de mouvement ou de système domotique peut compliquer la gestion de votre éclairage extérieur. Ces dispositifs vous permettront d’adapter l’éclairage en fonction de vos besoins et d’économiser de l’énergie.
En effet, les ampoules et éclairages connectés vous permettent de contrôler encore davantage votre consommation. Grâce à des télécommandes, vous pourrez les programmer à distance et les éteindre si besoin.
Les éclairages crépusculaires sont particulièrement recommandés pour les allées et chemin puisqu’ils s’allument automatiquement une fois le soleil couché.
💡Oublier l’harmonie avec le style de la maison
Un éclairage mal choisi ou dépareillé peut nuire à l’esthétique de votre maison. Choisissez des luminaires qui s’harmonisent avec le style architectural de votre habitation et de votre jardin.
Il existe une multitude de styles différents, matériaux et couleurs qui peuvent correspondre à tous les styles architecturaux : du plus moderne au plus classique.
Faites appel à un magasin spécialisé en éclairage pour concevoir votre projet
MD Technology, magasin d’éclairage également spécialisé en fibre optique, câblage électrique et câblage informatique, peut vous aider dans le choix et le placement de votre éclairage extérieur. Notre service étude d’éclairage vous permet en outre de bénéficier d’une expertise supplémentaire dans la conception de votre éclairage.
Contactez notre équipe pour plus d’informations sur nos modèles d’éclairage et bénéficiez de conseils adaptés à votre projet !